Menu Fermer

Concerts & roda du festival de choro de Paris 2014

Festival de choro de Paris 2014

Vendredi 21 mars 2014, 21h

Regional de Toulouse et Elaine Lopes (Toulouse)

Le regional de Toulouse, dirigé par Olivier Lob, proposera ce soir un mélange de deux répertoire : une première partie instrumentale avec une sélection de choros de Jacaré, Pedro Amorim, Luciana Rabello et Pixinguinha et une deuxième avec un extrait du spectacle « Pra Fugir da Saudade », avec la chanteuse Elaine Lopes, qui retrace l’histoire de la samba du début du vingtième siècle à aujourd’hui.

Olivier Lob (direction artistique, cavaquinho et guitare 7 cordes), Masako Ishimura (flûtes), Daniel Portalès (mandoline), Mathieu Cayla (cavaquinho et guitare 7 cordes), Dito Pereira (percussions), Rémi Dombre (percussions) et Elaine Lopes (chant)

voixdubresil.com

soundcloud.com/voix-du-br-sil/sets/pra-fugir-da-saudade

Orchestre et ensembles du Club du choro (Paris)

Tous les lundis et mardis de l’année, des élèves du club du choro de Paris se rendent à la Maison du Brésil pour y étudier dans une des classes spécifiques (cavaquinho, guitare, pandeiro, chant et improvisation). Ils se retrouvent aussi, et surtout, pour jouer : à travers une grande formation (cordes, percussions, bois, vents) et des petites (guitares, cavaquinho, pandeiro et instruments mélodiques), ils travaillent à la mise en place de répertoires de samba et de choro, qu’ils présenteront ce soir.

Orquestre et ensembles des élèves du Club du Choro dirigés par Marcelo Chiaretti, Rubinho Antunes, Fernando Cavaco, Lucia Campos, Renata Neves, Jef Calmard et Thierry Moncheny

Samedi 22 mars 2014, 21h

Choro Braseiro (Lille)

Ce quintet lillois, qui mêle ses compositions au riche répertoire du choro, viendra nous faire écouter le choro qui se joue dans le nord de la France!

Roberto De Oliveira (cavaquinho et chant), Yannis Landrin (guitare et chant), Juliette Mathoret (flûte et chant), Jean-Paul Segard (banjo), Cacau Moutinho (pandeiro)

https://soundcloud.com/choro-braseiro

Luzi Nascimento Quarteto (Aix-en-Provence)

Luzi Nascimento Quarteto représente le carrefour artistique de deux cultures musicales populaires : celles de la Méditerranée et du Brésil. Cette mixité vient d’abord de la rencontre de quatre artistes – un compositeur brésilien, une chanteuse-auteur provençale, et deux musiciens marseillais virtuoses.

Les chansons chantent à la fois en français et en portugais. Claire Luzi, apporte une note provençale et corse, qui embellit et enrichit les compositions de Cristiano Nascimento, profondément enracinées dans les musiques populaires brésiliennes. L’originalité des compositions est dans le dialogue entre les sons modernes, comme ceux d’Hermeto Pascoal, les langages « savants », et les musiques méditerranéennes.

 

Ces quatre artistes vous feront découvrir la Provence musicale qu’ils aiment revisiter : celle qui danse au cœur d’une Méditerranée métissée s’étendant « de Constantinople à Rio de Janeiro » (Darius Milhaud, compositeur aixois).

Claire Luzi (bandolim et voix), Cristiano Nascimento (guitare 7 cordes et trombone), Olivier Boyer (percussions) et Wim Welker (cavaquinho et guitare)

http://www.laroda.fr/creation-production/duo-luzi-nascimento

Dimanche 23 mars 2013, 15h à 18h

Roda de Choro (entrée libre)

Roda de choro, ouverte à tous, avec tous les participants aux rencontres de choro et les musiciens du festival.

Dimanche 23 mars 2013, 19h30

Toca de Tatu (Belo Horizonte, Brésil)

La musique de Toca de Tatu est le choro. Mais le groupe, créé par des jeunes musiciens de Belo Horizonte, est en recherche constante des différents genres et influences de la musique brésilienne, de la diversité de son répertoire et de son interprétation. L’identité de ce groupe se trouve aussi dans sa créativité, le raffinement de son timbre et le soin de ses arrangements.

Abel Borges (percussions), Lucas Ladeia (cavaquinho), Luísa Mitre (piano et accordéon), Lucas Telles (guitare 7 cordes)

http://www.tocadetatu.com.br/

Trio Quintina (Curitiba, Brésil)

Le Trio Quintina vient de Curitiba (Brésil). Ces dix dernières années, ils ont joué dans plusieurs villes brésiliennes, européennes et d’Amérique latine, et ont sorti cinq CD. Leur nouveau travail apporte une multitude de sons, allant du choro, aux balades, à la samba en passant par le rock’n’roll.

Gabriel Schwartz (sax ténor, batterie et voix), Fabiano Silveira (guitare 7 cordes), Gustavo Schwartz (guitare)

http://blog.trioquintina.com.br/


Les tarifs des concerts sont les suivants :

  • 1 concert = 10 euros (5 euros pour les adhérents du club du choro/résidents Maison du Brésil)
  • forfait 2 concerts = 18 euros (10 euros pour les adhérents du club du choro/résidents Maison du Brésil)
  • forfait 3 concerts = 25 euros (15 euros pour les adhérents du club du choro/résidents Maison du Brésil)

L’entrée est libre pour la roda de choro du dimanche.